Objectifs :
Discussion à propos d’une triste histoire d’amour permettant d’identifier et de confronter ses valeurs, nos perceptions. Permet une introspection car il s’agit de faire ressortir les zones sensibles de chacun. Permet de constater la diversité des points de repère/référence de chacun.
Pré requis :
Bonne activité d’introduction à un échange interculturel. A faire après un Albatros par exemple. Peut s’apparenter à l’activité de l’Abri nucléaire ou à celle des problèmes de l’heure.
Durée : 1h30
Nombre de personne : 4 à 8 personnes
Matériel :
pour chaque participant, un exemplaire de l’histoire d’Abigaël. Pour le formateur, l’arbre de référence
POINTS D’ATTENTION POUR L’ANIMATEUR
Il ne s’agit pas ici d’aboutir à un consensus ;
Bien veiller à ce que chaque participant soit écouté et respecté dans le jugement qu’il porte ;
Thèmes abordés dans cette animation :
Rapport à la famille
Rapport à la sexualité
Rapports homme/femme
Sens des responsabilités
Gestion des émotions
Châtiment corporel
Histoire d'ABIGAËL AIME TOM…
Abigaël aime Tom qui vit de l’autre côté de la rivière. Une crue a détruit tous les ponts qui enjambaient la rivière et n’a épargné qu’un seul bateau. Abigaël demande à Sinbad, le propriétaire du bateau, de lui faire traverser la rivière. Sinbad accepte à condition qu’Abigaël se donne d’abord à lui. Abigaël, ne sachant que faire, court demander conseil à sa mère qui lui répond qu’elle ne veut pas se mêler des affaires de sa fille. Désespérée, Abigaël cède à Sinbad, qui lui fait ensuite traverser la rivière.
Abigaël court retrouver Tom, le serre joyeusement dans ses bras et lui raconte tout ce qui s’est passé. Tom la repousse sans ménagements et Abigaël s’enfuit.
Pas très loin de chez Tom, Abigaël rencontre John, le meilleur ami de Tom. À lui aussi, elle raconte tout ce qui s’est passé. John gifle Tom et part avec Abigaël.
Texte extrait du « T-kit n°4 : l’apprentissage interculturel »
Éditions du conseil de l’Europe. © Tous droits réservés