La méthode café cause ressemble à la méthode café du monde à deux grandes différences près. On détermine d’abord à l’avance les présentateurs ou les animateurs de la discussion. Chaque ronde permet de se familiariser avec un sujet déterminé plutôt que de discuter d’une question. La méthode café cause se déroule comme suit :
- Chaque animateur choisit un modèle ou une pratique exemplaire à enseigner et il s’installe à une table
- Il explique aux participants le sujet différent qui sera abordé à chaque table, puis il les invite à se rendre à la table qui les intéresse (idéalement, il y aura quatre ou cinq participants par table)
- L’animateur présente le sujet en cinq minutes, puis il en discute avec les participants pendant 10 à 15 minutes
- À la fin de la discussion, l’animateur reste à la table et les participants vont de table en table tout en respectant chaque fois le même format
- Après trois séances de discussion, le groupe réfléchit en cercle ou individuellement sur ce qui a été appris
Objectif : La méthode café cause vise l’apprentissage par la participation à diverses discussions. Elle permet particulièrement à quelqu’un qui connaît bien un sujet précis de le faire découvrir aux autres.
Durée : 60 à 90 minutes ou plus selon le nombre de rondes
Nombre de participants : Au moins neuf
Matériel nécessaire : De petites tables, rondes de préférence, si possible recouvertes de nappe, des chaises pour les participants et les animateurs, des feuilles de tableau de conférence et des marqueurs.
Espace : Un endroit assez grand pour les participants, les tables et les chaises
Considérations : Informez les participants dont la mobilité est réduite qu’ils peuvent rester à leur place au lieu de changer de table à la fin de chaque ronde ou aidez-les à se déplacer d’une table à l’autre.