Description : La méthode café du monde est une façon de créer un réseau actif d’échanges collaboratifs autour de questions qui ont une importance dans des situations réelles. Déroulement de la méthode café du monde :
- Demandez à quatre ou cinq personnes de s’asseoir à une table comme dans un café ou par petits groupes.
- Commencez la première d’au moins trois rondes de discussion de 20 minutes pour le petit groupe assis autour de la table. À la fin des vingt minutes, tous les membres du groupe se déplacent vers une autre table.
- Une question précède chaque ronde. Les mêmes questions peuvent servir à plusieurs rondes ou être le prolongement de questions précédentes afin d’orienter la discussion.
- Après les discussions en petits groupes (ou entre les rondes, si nécessaire), des renseignements sont recueillis. Une personne désignée par chaque petit groupe présente les grandes lignes de la discussion effectuée à la table.
Objectif : La méthode café du monde permet de lancer plusieurs discussions simultanées sur le même sujet en petits groupes. Chacun peut partager son point de vue avec de nombreuses personnes et influencer leur opinion au fil de la discussion. Les discussions de style café du monde sont idéales pour encourager l’échange d’idées et de perspectives différentes au sein d’un grand groupe. Des idées et des thèmes récurrents s’y manifestent particulièrement. La méthode café du monde est une excellente occasion de partager et de transmettre des connaissances inspirantes pour la mise en œuvre de plans.
Durée : 60 à 90 minutes ou plus selon le nombre de rondes
Nombre de participants : Neuf ou plus. Au moins trois tables avec au moins trois participants.
Matériel nécessaire : De petites tables, rondes de préférence, si possible recouvertes de nappe, des chaises pour les participants et les animateurs, des feuilles de tableau de conférence et des marqueurs.
Espace : Un endroit assez grand pour accueillir les participants, des tables et des chaises
Considérations : Informez les participants dont la mobilité est réduite qu’ils peuvent rester à leur place au lieu de changer de table à la fin de chaque ronde ou aidez-les à se déplacer d’une table à l’autre.