Demandez aux participants de se lever et de proposer des sujets de discussion pour le groupe. Notez-les à l’ordre du jour et faites-les correspondre à un numéro de table déterminé. Une fois l’ordre du jour rempli, divisez le groupe de façon à ce que les participants soient assis à des tables différentes. Trois rondes de 20 minutes auront lieu au cours desquelles chaque table devra aborder un sujet différent. Même si les sujets varient, les questions posées restent les mêmes. Après chaque ronde, les groupes passent d’une table à l’autre.
- 1re ronde : Quelle mission sous-tend le sujet abordé par le présentateur ? Essayez d’aller plus loin que de seulement en effleurer la surface.
- 2e ronde : Que manque-t-il ? Maintenant que le sujet a été clarifié, essayez d’élargir l’horizon et de parler de choses qui n’ont pas été encore abordées.
- 3e ronde : Quelles seraient les étapes suivantes ?
Enfin, réunissez-vous en cercle et invitez la personne désignée par chaque table à présenter un résumé du processus et de la discussion.
Objectif : La méthode café proactif permet de générer une discussion créative et orientée vers l’action au cours de laquelle les participants contribuent à clarifier les idées émises par les membres du groupe. Il s’agit d’une combinaison de la méthode café du monde et du processus de forum ouvert.
Durée : Durée minimum : 1 h 30 à 2 h 30
Nombre de participants : au moins 10
Matériel et mise en place (espace) : Idéalement, créez un grand cercle d’un côté de la pièce et placez suffisamment de tables à café avec quatre chaises de l’autre côté. Si la pièce n’est pas assez grande, les participants déplaceront les tables et les chaises une fois l’ordre du jour défini.
Sur les tables, placez une feuille de tableau de conférence, des stylos colorés et des marqueurs comme simple aménagement du café.
Préparez la grille de l’ordre du jour de la séance. Le nombre de séances doit correspondre au nombre de participants, de personnes désignées et de contributeurs divisé par quatre.
Considérations : Assurez-vous que les personnes à mobilité réduite aient de l’aide pour se déplacer de table en table, si nécessaire.