30 avril 2023

Causerie sur l’orgasme féminin  

Parmi nos valeurs, la rigueur scientifique et la largeur d'esprit sont les plus difficiles à pratiquer dans une société où la pensée critique n'est pas encouragée. Bon nombre de sujets sont classés parmi les sujets tabous dont il ne faut pas aborder en public. Même les milieux dits universitaires en Haïti font l'abstention sur des […]

Parmi nos valeurs, la rigueur scientifique et la largeur d'esprit sont les plus difficiles à pratiquer dans une société où la pensée critique n'est pas encouragée. Bon nombre de sujets sont classés parmi les sujets tabous dont il ne faut pas aborder en public. Même les milieux dits universitaires en Haïti font l'abstention sur des thèmes comme : la religion, la politique, la sexualité, le droit de l'homme, etc. 

Un rappel sur ces deux (2) de nos sept (7) valeurs :

Rigueur scientifique.

A ISCclub, on s’exerce à cultiver la rigueur scientifique dans les discours en éliminant les modes de pensées improductives, dogmatiques, superstitieuses ainsi que les positions sans fondement. On privilégie le discernement qui consiste à apprécier avec justesse chaque chose, chaque situation ainsi que l’esprit critique qui permet de ne tenir pour vrai que ce qui est démontré, examiné et confronté à toutes les objections susceptibles de lui être opposées. Toute production, tout discours, toute réflexion doivent être le résultat de notre trilogie.

Largeur d’esprit.

La largeur d’esprit fait appel à la tolérance et la capacité à accepter un discours, une conviction, un comportement sans pour autant être en accord avec le principe qui le régis. C’est d’avoir cette capacité à découvrir et à apprécier la diversité.

Au nom de ces deux principes, nous avons réuni nos membres et nos amis à discuter autour du thème : l'orgasme féminin après la visualisation du documentaire titré ''Pardon, mais c'est trop bon''.

Présentation et contexte du documentaire

La révolution sexuelle des années 1970 a permis aux femmes de réclamer leur droit au plaisir et d'apprendre à mieux connaître leur corps. Pourtant, trente ans plus tard, l’orgasme féminin demeure un mystère pour beaucoup, femmes et hommes. Et aujourd’hui encore de nombreuses femmes reconnaissent n’avoir jamais connu l’orgasme. Dans « Pardon, mais c'est trop bon », une femme de 68 ans raconte, les larmes aux yeux, comment elle a découvert le plaisir sexuel pour la première fois à l'âge de 46 ans – une découverte qui a bouleversé sa vie. Tous les orgasmes sont-ils comparables ? Celui que l'on connaît en se masturbant est-il aussi fort que celui que l'on vit à deux ? Quel est le rôle des "scénarios érotiques" ? Quelle subtile alchimie entre le corps et l'esprit amène au plaisir ? Masturbation, jouissance clitoridienne ou vaginale, fantasmes, sentiments… dans ce documentaire, des femmes parlent ouvertement de leurs expériences. Des témoignages toujours francs, parfois poétiques, auxquels s'ajoutent les analyses de spécialistes – psychiatres, sexologues, neurobiologistes – qui décryptent, croquis et vidéos à l'appui, la jouissance sous toutes ses formes.

Réalisateur : Sophie Jeaneau

Durée : 50'

Année : 2006

Producteur : Daniel Leconte

Sans tabou, nous avons abordé une vive discussion sur le sujet sans avis d'expert. Les jeunes n'ont pas hésité à partager leur connaissance ou idée reçue autour des thèmes suivants : 

EJACULATION FEMININE - ORGASME - FEMME FONTAINE - CLITORIS - VAGIN - PRELIMINAIRE - CUNNILINGUS - POINT G - VAGINALE OU CLITORIDIENNE - CYPRINE 

Ce qui nous exige d'organiser un deuxième débat autour du sujet, mais cette fois-ci avec des experts qui s'y connaissent dans le domaine. 

Tout est difficile avant de venir facile, apprenez à apprendre.

Changer de vue, changer de vie.    

  • Changer de vue, changer de vie
  • Tout est difficile avant de devenir facile
  • Apprenez à apprendre
Membre Actifs
Membre d'Honneur
Formateur
Partenaire
10, Imp. André Canal, Route de Frères, PV, Haïti
246, Frères 24, Route de Frères, PV, Haïti
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram