Description : On réalise cette activité lorsque des équipes intergénérationnelles se rencontrent pour la première fois. Divisez le groupe en deux, les adolescents d’un côté et les adultes de l’autre. Demandez au groupe de former deux cercles (l’un dans l’autre) tournés vers le centre. Utilisez des chaises ou asseyez-vous par terre. Les adolescents forment le cercle intérieur et les adultes, le cercle extérieur. Demandez aux adolescents de parler sincèrement des problèmes auxquels ils font face (par exemple : Quelles sont vos meilleures expériences de collaboration avec des adultes?). Pendant ce temps, les adultes écoutent la discussion sans porter de jugement. Après une période prédéterminée, les rôles sont inversés. Conseil : Si la discussion s’éloigne du sujet, ramenez-la en posant des questions incitatives. Les perspectives et les expériences négatives peuvent être abordées de façon sécurisante et positive. Les équipes peuvent ainsi tirer des leçons des erreurs passées.

Objectif : Cette activité permet aux adolescents et aux adultes de porter un regard différent les uns sur les autres, favorisant ainsi un environnement plus accueillant pour tous. L’état d’esprit change souvent radicalement entre le début et la fin de l’activité. En écoutant vraiment les opinions des jeunes, les adultes comprennent mieux les problèmes de leur communauté. Les jeunes ont une excellente occasion de découvrir l’expérience des adultes et de remettre en question les jugements qu’ils portent sur eux. Naturellement, les adolescents participant à un cercle excentrique ne représentent qu’une partie de la communauté dans son ensemble. Les adultes doivent aussi les consulter plus souvent avant de prendre des décisions importantes concernant des programmes.

Durée : 40 minutes (au moins 20 minutes de temps de discussion par groupe)

Nombre de participants : Six ou plus

Matériel nécessaire : Marqueurs et grandes feuilles pour prendre des notes

Espace : Un grand endroit ouvert permettant une bonne visibilité

Considérations : Cette activité permet de faire émerger de nombreuses perspectives lorsque les participants abordent librement les problèmes auxquels ils font face. Il est important de compter sur des animateurs et sur un personnel de soutien affectif très compétents pour garder le processus sur les rails et pour que chaque participant se sente en sécurité et soutenu tout au long de l’exercice. Lorsque vous préparez un cercle excentrique, encouragez les adolescents à surveiller leur bien-être. Ils ne doivent pas hésiter à quitter le cercle pour parler au personnel de soutien affectif. Assurez-vous d’annoncer la présence d’un soutien affectif avant de commencer l’activité.

10, Imp. André Canal, Route de Frères, PV, Haïti
246, Frères 24, Route de Frères, PV, Haïti
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram