EXPLORATEUR, ACHETEUR, VACANCIER, PRISONNIER

Objectif : Le but est que chacun se positionne par rapport à un archétype.

Cet Ice-breaker permet de clarifier l’état d’esprit du groupe, les participants sont-ils heureux d’être présents ou au contraire se sentent-ils obligés ? L’animateur ainsi que les participants auront un avant-goût de l’énergie du groupe.

Principe : Expliquer le jeu aux participants : “Je vais vous demander d’indiquer, de manière anonyme, dans quelles conditions vous arrivez aujourd’hui, dans quel état d’esprit. Expliquez à quoi correspond l’explorateur, l’acheteur, le vacancier et le prisonnier, placer ces 4 archétypes sur un mur, un paperboard. Distribuer une gommette à chaque participant et demandez-leur de venir positionner la gommette dans la case archétype qui leur correspond le plus.

L’Explorateur : Curieux de nature, l’explorateur souhaite découvrir, d’apprendre de nouvelles choses. Il vient pour toutes les informations possibles sur le projet, le produit… qui émergera de la réunion.

L’Acheteur : Les acheteurs sont intéressés par un sujet précis et souhaitent repartir avec des réponses.

Le Vacancier : Il n’est pas particulièrement intéressé par la réunion, mais c’est toujours mieux que de “travailler”.

Le Prisonnier : Il aurait préféré faire autre chose, mais n’a pas eu le choix.

Une fois que chacun s’est positionné, commentez le résultat et guidez une discussion sur ce que ça signifie pour le groupe.

Nombre de participants : de 6 à 40

Durée : 10 min

  • Changer de vue, changer de vie
  • Tout est difficile avant de devenir facile
  • Apprenez à apprendre
Membre Actifs
Membre d'Honneur
Formateur
Partenaire
10, Imp. André Canal, Route de Frères, PV, Haïti
246, Frères 24, Route de Frères, PV, Haïti
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