Description : Installez des chaises en cercle. Les participants doivent se faire face. Placez une chaise de moins que le nombre de participants. Ce jeu peut aussi se jouer debout, en utilisant du ruban masque pour indiquer l’endroit où se trouve chaque participant. Un volontaire doit se tenir au milieu du cercle. Tous les autres s’assoient sur leur chaise (ou se tiennent debout sur un morceau de ruban masque). Le volontaire commence par dire « Le vent souffle vers quelqu’un qui... », puis il partage un détail à son sujet. Il peut s’agir d’un fait unique, d’une expérience de vie, d’une qualité ou d’un détail physique qui peut s’appliquer aussi à d’autres personnes du groupe. Par exemple : « Le vent souffle vers quelqu’un qui a un chat. » Le volontaire et tous ceux qui s’identifient à cette affirmation (c.-à-d. tous ceux qui ont un chat) changent de place dans le cercle. La personne qui se retrouve sans place assignée doit aller au milieu du cercle et poursuivre le jeu avec une autre affirmation.
Le jeu continue jusqu’à ce que tous les participants aient pu s’exprimer. Une fois le jeu terminé, vous pouvez aller plus loin en posant aux participants les questions suivantes : Avez-vous appris des choses surprenantes? A-t-il été facile de partager des détails personnels? Pourquoi? Comment pourrions-nous créer une atmosphère propice au partage d’idées, de talents et d’expériences entre nous?
Objectif : Cette activité énergisante est idéale pour que les participants bougent et rient ensemble. Elle leur permet de mieux se connaître.
Durée : 10 à 20 minutes (flexible)
Nombre de participants : Quatre ou plus
Matériel nécessaire : Ruban masque ou chaises
Espace : Un endroit ouvert permettant des déplacements sans danger dans le cercle.
Considérations : Il s’agit d’une activité assez physique, les participants devant se déplacer rapidement d’un endroit à un autre. Elle n’est pas conseillée pour les personnes à mobilité réduite.