Objectif : D’observer, dans un processus de décision ludique et fictif, comment se prennent les décisions et quels sont les rôles de chacun selon leur personnalité. L’activité peut également être utilisée afin de souligner les normes dans le groupe et les valeurs de chacun.
Pré-requis : Aucun
Durée : 30 à 60 minutes
Nombre de personnes : 5 et plus
Matériel : Aucun
Commentaires : Le but est d’observer le débat, la prise de décision et le rôle de chacun des membres du groupe dans le processus. Il n’est pas nécessaire que le groupe obtienne une unanimité à la fin, ce qui importe sera la discussion après l’activité au sujet des rôles de chacun.
Activité : L’exercice consiste à choisir les six personnes les plus aptes à reconstruire une meilleure société. Le groupe doit arriver, à force de discussions et d’arguments, à une décision unanime pour chacune des six personnes que vous choisirez.
Mise en situation :
Une catastrophe nucléaire survient et on vous amène à un abri nucléaire non loin d’ici. A l’entrée de cet abri attendent déjà 15 personnes. Or, il n’y a que 6 places disponibles dans l’abri. Vous devez faire un choix éclairé sachant que les 6 rescapés auront à passer deux ans dans cet abri.
A l’intérieur se trouvent de la nourriture emballée sous vide, de l’eau et quelques médicaments de base pour leur permettre de survivre à ces deux années. L’abri contient aussi un petit laboratoire contenant des graines et des herbes utiles à la reconstruction de la société. Votre mission est donc de choisir qui, des quinze personnes, sera le plus apte à reconstruire cette nouvelle société à la fin du séisme. Attention, vous ne faites pas personnellement partie du débat alors inutile de vous chamailler entre vous. Arrêtez-vous plutôt à choisir, de façon individuelle d’abord, 6 personnes parmi la liste qui suit. Ensuite, en groupe, discutez pour en arriver à une décision unanime.
Abri Nucléaire : Liste des personnalités
- Un étudiant en musique de 25 ans
- Un chimiste de 52 ans
- Une étudiante de 16 ans de cinquième secondaire, enceinte de 4 mois
- Une cuisinière de 43 ans
- Un botaniste de 40 ans, raciste, extrémiste et misogyne
- Un étudiant de 28 ans impliqué pour le mouvement de la paix, Thaïlandais
- Un sage chinois de 60 ans qui a été prof de philo, d’éthique et spécialiste des plantes médicinales
- Belle infirmière de 34 ans, dépressive
- Un animateur radio de 32 ans qui aime la controverse
- Un physicien médical chevronné de 32 ans, paraplégique
- Une effeuilleuse de 22 ans
- Un militaire pour Greenpeace de 48 ans, très à l’affût de tout ce qui touche l’environnement et l’écologie
- Un psychologue de 30 ans possédant un doctorat en gestion de crise
- Une avocate en droit des affaires de 38 ans
Un enseignant d’histoire de quatrième secondaire