Compte tenu qu'à chaque fois dans l'histoire de notre histoire, à chaque fois que le pays traverse une crise sociale, politique, morale et autre, il y a toujours des citoyens qui se donnent pour mission de rehausser la fierté de la patrie ainsi que de faire la promotion de nos valeurs humaines et physiques. À titre d'exemple, en 1860, après le renversement du régime de J.P. Boyer, marqué du sceau de stabilité politique, une ère d'instabilité politique sans précédent a établi son domicile dans le pays. La lutte pour le pouvoir a atteint au paroxysme où monsieur tout le monde voulait accéder au pouvoir, qu'il en faisait de véritables appoints économiques.
En effet, cette tendance vers la prise ou le maintien du pouvoir était à l’origine de la formation des groupes armés qui certaines fois défendaient le pouvoir en place à côté des forces légales contre d’autres qui luttaient pour renverser le pouvoir. En d’autres termes, des groupes progouvernementaux se jettent dans l’opposition et vice-versa. Il est à noter que ces groupes sont issus de la population civile, qui se laisse manipuler par les fauves de la politique sur lesquels « la guerre civile » fut autorisée à construire son domicile perpétuel. Cette pratique fut appelée lutte intestine et guerre fratricide.
En outre, cette situation fit engendrer d’autres problèmes d’ordre externe, caractérisés d'un côté par une campagne de dénigrement faite par des journalistes étrangers, visant à inférioriser la race noire, les Haïtiens en particulier, qu’ils qualifient d'« humanoïde », c'est-à-dire d'intermédiaire entre l’homme et la bête, et de l’autre côté, par une ère d’ingérence, de réclamations diplomatiques ayant pour indice une série d’affaires telles : Lazarre et Pelletier, Maudder, Peters, Luders, Bash.
C’est dans cette perspective qu’un groupe d'intellectuels au sein duquel romanciers-poètes-dramaturges-doctrinaires-, fidèles à la vocation de lutte, de résistance pour la péréquation de la liberté, se laissent imbiber de patriotisme, conscient du sort d’Haïti tant du plan interne qu'externe, se donnait pour tâche de « rehausser la patrie haïtienne » qui faisait l’objet d’effondrement sur le plan interne et d’humiliation à l’extérieur.
- Considérant la faillite de l’école ;
- Considérant que l’intégration culturelle est tellement élevée dans le pays, la majeure partie des Haïtiens fini par croire à l’ethnocentrisme ;
- Considérant la démission des parents de nos jours ainsi que la faiblesse des jeunes qui vivent sans espérance ni espoir ;
- Considérant la crise sociopolitique qui ravage le pays ;
- Considérant l’absence d’une éducation oratoire dans l’école haïtienne ;
- Considérant la baisse de l’estime de soi et de la confiance en soi du jeune haïtien ;
- Considérant l’ignorance du jeune haïtien pour son propre pays, sa culture, son histoire et sa littérature ;
- Considérant que Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle dans son curriculum de l’Ecole Fondamentale. Nous y lisons :
« S’inspirant d’une philosophie humaniste et pragmatique, l'éducation haïtienne se veut nationale et affirme l’identité de l’homme haïtien. » Elle constitue un facteur d’intégration et de cohésion et vise, de ce fait, à réconcilier le jeune Haïtien avec son environnement culturel, social et économique. L’Ecole haïtienne nouvelle a pour mission de développer également le sens des responsabilités et l’esprit communautaire. Elle constitue un instrument de développement et intègre dans son contenu les données de la réalité haïtienne, comme elle apporte à l’environnement le changement et le progrès nécessaires.
L’Education haïtienne vise avant tout à favoriser la formation de l’homme-citoyen-producteur capable de modifier les conditions physiques naturelles, de créer les richesses matérielles et de contribuer à l'épanouissement des valeurs culturelles, morales et sociales.
L’Ecole haïtienne est un processus global et continu de formation humaine et individuelle qui intègre tous les aspects d’une formation complète et harmonieuse. »
D’où la creation d’ISCclub
ISCclub Socio-Educatif & Entertainment (ISCCSE), est une organisation qui accompagne les jeunes dans l’ensemble de ses besoins, et veut faire de chaque jeune un outil de développement pour le pays.
ISCclub Socio-Educatif & Entertainment est une organisation de jeune autonome, apolitique, laïque, à but non lucratif, qui oeuvre dans les champs suivants : l’Education, le Social, l’Environnement et la culture.
ISCclub Socio-Éducatif & Entertainment veut perfectionner les jeunes dans le savoir-vivre, le savoir-faire, le savoir-être. Et de toucher l’ensemble des besoins et droit fondamentaux du jeune, c’est un centre de développement personnel.
Notre Vision
Nous rêvons d’une société où l’apprentissage et la formation seront au service du développement personnel et de l’épanouissement de chaque individu, où la connaissance théorique sera au profit de l’expérience et l’expérience en harmonie avec la connaissance théorique. De bâtir une société où le vivre ensemble est le socle et le repère.
Notre Mission
Notre mission est de former nos membres et tous autres bénéficiaires en développant leurs compétences et aptitudes dans la communication sociale et les domaines connexes comme l’éducation sociale, culturelle, intellectuelle, physique etc.
Pour remplir son rôle social et culturel, ISCclub doit contribuer à la qualité des connaissances des jeunes, développer leur intelligence et renforcer leur personnalité. Ainsi, en vue de promouvoir le savoir-vivre, le savoir-faire, et le savoir-être chez les jeunes, ISCclub Socio-Éducatif et Entertainment se focalise sur les points suivants :
Perfectionner les jeunes dans la communication française ;
Donner une éducation oratoire ; Mieux communiquer avec autrui ; Vaincre la timidité ; Valoriser la personne humaine ; Développer l’estime de soi ; Mieux vivre au quotidien ; Promouvoir la culture haïtienne ;