En toute circonstance, la première impression est très importante. Alors, il faut s’assurer d’avoir fait bonne impression dès la première rencontre.
En ce sens, le premier signe de courtoisie est la bonne humeur qui se manifeste par un sourire de politesse. C’est un signe qu’on a une belle personnalité et qu’on est une personne sympathique.
En second lieu, on serre la main, de manière franche, en regardant la personne dans les yeux. C’est la main droite qu’il faut tendre, à moins d’avoir un empêchement.
La présentation :
On doit présenter des personnes qui se rencontrent pour la première fois. Comment faire ?
On présente le plus jeune au plus âgé : Papa, je te présente mon ami Alfred.
On présente l’homme à la femme : Madame la directrice, je vous présente notre nouveau comptable, Monsieur Antoine.
On présente, la personne que l’on connait le moins bien à celui que l’on connaît le mieux :
Madame la directrice, je vous présente ma fiancée, Jeanne.
En principe, on présente au supérieur hiérarchique, l’autre personne.
Changer de vue, changer de vie.
ISCclub
L’étiquette, le protocole et les bonnes manières sont des mots « qui font bien ». Inconsciemment, ils nous font redresser la tête, adoucir les traits du visage et ralentir le rythme effréné de nos vies (car oui, quoique l’on fasse aujourd’hui, il faut le faire vite. La faute à « c’est comme ça ». Il faut même se reposer… vite !).
Bref, ces termes nous transportent dans un mode imaginaire où aristocratie, art de vivre, richesse et cup of tea jouent Les bonnes manières soulignent l’importance de créer du lien social. Dans le cas des salutations, cela signifie qu’il faut accorder son attention et son temps à telle personne en rentrant dans une pièce — et non l’ignorer.
Mais voilà, leur définition exacte est extrêmement intéressante. Ces termes ne devraient pas être interchangeables. Ils se complètent à merveille.
Etiquette, protocole, bonnes manières : quelle est la différence ?
Les bonnes manières répondent à la question « Quoi ? ».
L’étiquette répond à la question « Comment ? ».
Et le protocole répond à la question « Quand ? ».
Prenons l’exemple des salutations pour illustrer cela.
Prenons l’exemple des salutations pour illustrer cela.
Les bonnes manières soulignent l’importance de créer du lien social. Dans le cas des salutations, cela signifie qu’il faut accorder son attention et son temps à telle personne en rentrant dans une pièce — et non l’ignorer.
L’étiquette précise de tendre la main droite, d’incliner son buste, de faire un baisemain ou une petite révérence en fonction de la personne et du contexte.
Le protocole stipule l’ordre des salutations : le plus jeune ou le plus âgé en premier ? le ministre avant ou après le diplomate étranger ? la belle-fille ou la belle-mère avant ?