À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes (le mercredi 8 mars 2023), nous avons réalisé une série de causeries avec les élèves au niveau secondaire des écoles Collège Boyer Bazelais et Institution Mixte Saint Joseph de Pétion-ville.
Cette activité baptisée Causerie avec les écoliers entre dans le cadre de notre vision qui souhaite une Haïti inclusive où le vivre-ensemble, le dialogue intergénérationnel soit le guide de chaque individu et citoyen.
Nous sommes conscients qu'un jeune ne pourra suivre avec succès un enseignement ou un apprentissage scolaire que lorsqu'il aura trouvé un minimum de sécurité affective et matérielle. Donc, il est nécessaire de créer autour de lui un climat chaleureux. Il est souhaitable que les jeunes travaillent en équipe.
La liberté d'expression est un droit fondamental et universel. L'écolier doit bénéficier de ce privilège humain, loin des récitations, de la pression des enseignants, du stress au foyer. Un point de vue doit être apprécié à sa juste valeur dans la diversité de pensée. ISCclub Socio-Educatif & Entertainment se donne le devoir de renforcer l'apprentissage des écoliers avec des approches pratiques et directes. Nous offrons aux écoliers un cadre de discussion décontracté, où chacun a le droit d'exprimer son point de vue sur des sujets d'intérêt général.
Malgré la conjoncture sociopolitique que traverse le pays depuis plus de cinq, les écoliers restent toujours confiants qu'un jour Haïti renaîtra de ses cendres et la femme haïtienne a un rôle très important dans la construction de cette nouvelle Haïti.
Cette année, la causerie s'est déroulée autour du thème : Quel devrait être le véritable combat des femmes en 2023 ?
Les élèves du Nouveau Secondaire 1 au Secondaire 4, pendant trois (3) heures de temps affiler, ont exprimé leur position sur la question en affrontant leur point de vue à celui de notre animatrice de la causerie, madame Dieunifer JEAN PIERRE, sur des questions d'intérêt général comme : la place des femmes au foyer, dans l'entreprise, la relation homme-femme et ces interdits, la limite imposée aux femmes dans certains milieux dans la société haïtienne, etc.
Encore une fois, nous prouvons notre volonté à accompagner les jeunes dans le développement de leur plein potentiel en leur offrant des activités éducatives et épanouissantes.
Tout est difficile avant de venir facile, apprenez à apprendre.
Changer de vue, changer de vie.
Un merci spécial aux organisateurs de cet événement :