Sujet
Après la lecture de l’art poétique de Nicolas Boileau, Chant 1. Vous présenterez une analyse du texte. Une appréciation des vers ou strophe dont vous trouverez nécessaire. (5 pages)
En France, le 17ieme siècle qu’on surnomme le siècle de Louis XIV regroupent les écrivains dits Classiques. On pense avant tout à Molière, à Racine, à Boileau, à La Fontaine et à Bossuet, auteurs dits « classiques » par excellence, même s'ils ne sont pas les seuls. Ces écrivains ont laissé à la postérité un certain nombre de textes théoriques – textes qui, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, tendent tous vers un idéal moral et esthétique identique. Au sens strict, le classicisme représente bien la période de la littérature et de l'art français qui s'étend de 1661 à 1685.
L’un des écrivains du classicisme qui nous intéresse actuellement est Nicolas Boileau sieur Despréaux, également nommé Nicolas Boileau Despréaux. Il est un homme de lettres français du Grand Siècle, né le 1er novembre 1636 à Paris et mort le 13 mars 1711 dans la même ville. Il est poète, traducteur, polémiste et théoricien de la littérature.
Parmi ces œuvres, celle qui nous interpelle aujourd’hui est ‘’l’art poétique’’ écrit 1671. Ce poème est divisé en quatre chants. Dans le premier chant, le poète expose les règles générales de l’art d’écrire et il les exprime en vers devenus proverbes. Il insiste d’abord sur la nécessité de connaitre son talent et de suivre toujours la raison pour guide, sur la sobriété dans les détails et sur la variété des sujets. Il recommande ensuite l’exactitude, la clarté, le respect de langue, la fidélité aux règles de l’harmonie, l’unité de composition.
Dans l’Art poétique, Boileau définit la théorie du Classicisme. Il s’inspire largement d’Aristote et du poète latin Horace. Pour Boileau, l’art littéraire se doit d’imiter la nature, de manière à atteindre un idéal de vérité. C’est ce qui va permettre de plaire au public. Mais l’esthétique de Boileau se fonde aussi sur un principe moral, puisque vérité et sincérité se confondent. En d’autres termes, pour bien écrire, il faut être convaincu de ce que l’on écrit. Le Chant 1 est centré sur les préceptes généraux définissant l’art d’écrire. Le don ne suffit pas et il convient aussi d’appliquer une méthode rigoureuse.
Le chant I de Nicolas Boileau recouvre de 232 vers, Il est impossible pour nous d’en commenter tous ces vers en un seul jour vu la richesse de ces écritures. Toutefois, il y a trois groupes de vers qui ont captivé notre attention ou l’on peut faire une application pratique dans la vie courante. Les vers que nous allons en discuter et interpréter sont les suivants :
Le chemin est glissant et pénible à tenir;
Pour peu qu’on s’en écarte, aussitôt on se noie.
d’un nuage épais toujours embarrassées;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible :
Il ne pardonne point les endroits négligés,
Il renvoie en leur lieu les vers mal arrangés,
Il réprime des mots l’ambitieuse emphase ;
[…]
C’est ainsi que vous parle un ami véritable.
D’abord, le travail qu’on va élaborer c’est donner la définition du ‘’bon sens’’ et comment on peut arriver à l’obtenir dans notre vie quotidienne. Ensuite, on verra malgré la raison est une disposition naturelle et accessible, il y a certains individus qui refusent de laisser entrer la raison en eux pour différentes causes. A la fin, on découvrira ce qu’est l’ami véritable et quelles influences il peut avoir sur vous en tant que personne.
Avez-vous déjà entendu ce genre de remarques? ‘’qu’est-ce qui lui arrive? Il fait n’importe quoi’’ ou vous avez déjà vu quelqu’un hocher la tête en disant: ‘’S’il avait un tant soit de bon sens, il n’aurait jamais agi de la sorte. Mais, au fait qu’est-ce que le ‘’bon sens’’? cela nous ramène aux vers du chant I de l’art poétique de Nicolas Boileau qui déclare:
‘’Tout doit se tendre au bon sens: mais pour y parvenir,
Le chemin est glissant et pénible à tenir;
Pour peu qu’on s’en écarte, aussitôt on se noie.
Alors, c’est quoi le ‘’bon sens’’? le mot ‘’sens’’ a pour définitions: ‘’capacité de bien juger’’, ‘’manière de comprendre’’, et ‘’sagesse ou raison’’. Quelqu’un qui a du bon sens sait donc juger et décider intelligemment. Cela nous conduit à une citation de Descartes dans le discours de la méthode, qui énonce : ‘’Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée…’’. Effectivement, c’est le bon sens qui différencie l’humain de la bête. Cependant le bon sens semble faire tellement défaut dans le monde actuel que cela nous pousse à une réflexion. Comment acquiert-on du bon sens?
‘’Tout doit se tendre au bon sens: mais pour y parvenir, le chemin est glissant et pénible à tenir;’’ on n’aurait pas pu trouver d’autres lexiques que ceux du poète pour décrire aussi parfaitement l’acquisition du bon sens. Avoir du bon sens et rester dans le bon sens est un processus glissant et pénible. En effet, Benjamin a dit: ‘’Le bon sens tout le monde en a besoin, peu l’on et chacun croit l’avoir.’’ Certes il faut du temps, de la réflexion et de la persévérance pour acquérir du bon sens et un bon jugement, mais c’est un objectif accessible.
Avant tout, il faut être honnête avec soi-même, être conscient qu’on en a besoin. Durant cette période de formation avec ISC Club, on a étudié les 4 phases de l’apprentissages, la deuxième phase parlait justement sur le fait d’être un conscient incompétent. Il faut être conscient d’abord du manque et aller chercher ce que l’on n’a pas. Alors, c’est un travail personnel, c’est un questionnement permanant par rapport à nos prises de décisions, et des différentes interventions avec notre entourage. Quoique le bon sens est inné, tout le monde n’est pas raisonnable. On bâtit le bon sens quotidiennement grâce à nos études, nos recherches, le plus important par l’expérience.
Un poète suisse a établi en ces termes un lien entre le bon sens et l’expérience de la vie : ‘’le bon sens est […] une combinaison d’expérience et de prévision.’’ On peut aussi ajouter les paroles qu’on retrouve dans le livre de proverbes 14 :15 dans la bible : ‘’Quiconque est inexpérimenté ajoute foi a toute parole, mais l’homme astucieux est attentif à ses pas.’’ Ce verset illustre littéralement la tragédie qui s’est passe il y a quelques mois avec les fidèles de pasteur Marco. Un beau matin, ils se sont réveillés, habillés, parfumés, ils prennent leur bible et vont attaquer un groupe de gang armés avec leur pasteur à la tête. Malheureusement, en raison de l’absence du bon sens de cette assemblée, ils se sont fait butés, plusieurs ont perdu la vie, d’autres ont été kidnappés et torturés. On pourrait tous poser la même question : ‘’ces gens avaient-ils perdu la raison? C’était des zombies ou quoi?
Regrettablement, beaucoup pendant leur existence n’ont pas pu cultivé le bon sens, ils ont laissé aux autres de penser à leur place et ça leur a coûté la vie. En effet, le bon sens est en nous tous, mais ça ne garantit pas qu’on en fera bon usage.
Donc, le chemin du bon sens certes est dur, mais avec de l’observation, l’apprentissage et l’expérience il est atteignable.
Il est tout à fait vrai que ce chemin existe et accessible à tous, mais cela n’assure pas que tout le monde est apte à faire cette aventure vers la voie du bon sens. Nicolas Boileau continue dans son chant en déclarant:
Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d’un nuage épais toujours embarrassées;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Selon Éric-Jean Garcia, Il existe deux mobiles pour que les gens refusent pénétrer le jour de la raison. Premièrement par paresse intellectuelle, et deuxièmement par lâcheté cognitive.
On attaque la première catégorie. Ceux qu’on appelle les paresseux intellectuels. Ceux-là, Ils ne font aucun effort de réflexion. Ils se reposent sur leur intuition et ce qui leur semble vraisemblable. Ce groupe croit fermement sans aucun questionnement en leurs dirigeants politiques et religieux, aux influenceurs ou n’importe quel individu qui s’autoproclame leader. Ce qui est étonnant, la majorité de ce groupe sont des gens formés académiquement, et même a l’université. A cause de leur fanatisme épais comme d’un nuage sombre, ils ne daignent même pas faire des petits efforts intellectuels et de réfléchir avec leur cerveau.
Imaginez- vous qu’en 2020, au début du covid-19, il y a eu cette dame a la radio qui a fait un rêve comme Martin Luther King adressant à tous les chrétiens: ‘’que tout le monde ouvre leur bible, vous trouverez une branche de cheveux, chers frères et sœurs, mes bien-aimés, c’est Dieu qui m’a envoyé! Prenez cette branche de cheveux, faites du thé avec. Mais quel non-sens! A notre grand étonnement, nous avons vu des gens partout boire du thé au cheveu pour ne pas attraper le covid. Que c’est Hilarant! Même ma mère était tentée par le thé, mais elle a eu un peu de bon sens pour ne pas le faire.
Dans cette histoire, il n’y avait pas eu que les ignorants et les illettrés, il y avait eu tout type d’individu croyant dans cette arnaque. Ils sont tous tombé dans le panneau à cause de la paresse intellectuelle, ils ont suivi leur intuition et non ce qui est raisonnable.
Passons à la deuxième catégorie, les gens qui se conduisent par lâcheté cognitive. Cette catégorie se réfère à ceux qui détournent de la curiosité ainsi que la raison critique, mais préfèrent se ranger dans le conformisme social. Elle est la plus dangereuse parce que les manipulateurs comme les politiciens adorent ces gens, et la société fabriquent ces individus par millier tous les jours. On pourrait même dire que 90 pourcent de la population peuvent être qualifier comme étant des conformistes sociales.
Quand Nicolas fait allusion à l’esprit de ces gens comme ‘’un nuage épais… le jour de la raison ne le saurait percer’’, on pourrait interpréter ces vers à l’incapacité des gens de se révolter contre ce qui est mauvais dans la société, ils subissent des applications de lois injustes, et immoraux sans lever le petit doigt. En plus, ils sont même défendeur de ces lois. Si vous essayez par quelconque moyen de balayer quelques nuages sombres, de leur expliquer l’ampleur néfaste de ce qu’ils considèrent comme normal dans la société, ils deviendront sauvages et violents.
On a l’exemple idéal de quelqu’un qu’on considère l’anti conformisme sociale par excellence. En 2016, le premier ministre canadien Justin Trudeau a mis sur pied le projet de loi fédérale C-16 interdisant les discriminations envers les transgenres en mai 2016, et devenu loi en juin 2017. Jusque-là ça va, mais le problème avec cette loi c’est la modification des pronoms personnels dans la langue anglaise sur le territoire canadien. A partir de cette loi, tout le monde doit utiliser les pronoms ‘’they’’ pour une personne transgenre, pas de ‘’he, him’’ ou ‘’she, her’’, malgré l’apparence féminine ou masculine de la personne en question. Il y a eu une seule personne qui s’est levée pour contredire cette absurdité, en la personne de Dr Jordan Peterson. Même avec un cours de linguistique de base, on sait que c’est impossible de modifier une langue du jour au lendemain. L’évolution de la langue se fait par elle-même. On ne peut pas ajouter de nouvelles règles dans une langue, si la langue ne l’a pas déjà fait elle-même naturellement. Après s’être mis contre cette loi, beaucoup ont accompagné Le docteur, et ont laissé le jour de la raison pénètre leurs esprits, cependant la majorité ont décidé d’être des conformistes et de suivre la foule par lâcheté.
En résume, il y a deux types de personnes qui refusent de laisser la raison les conduisent, une première qui accepte tout sans questionnement parce qu’une chose leur semble vraisemblable, pas besoin de connaitre le fond. La deuxième personne est celle qui par conformisme sociale refusent d’aller à l’encontre des courants, préfère suivre ce qui est populaire, ce qui plait à tout le monde.
Dans la quête du bon sens, on avait parlé de plusieurs voies qui peuvent nous mener à son obtention, néanmoins il y a un point qu’on a pas abordé. Le point en question c’est notre entourage. Nos compagnies, ceux qu’on considère nos amis à un grand impact sur ce qu’on est. Les citations sur la fréquentation et les types d’amitiés n’en manquent pas. On peut en citer quelques-uns: ‘’Qui se ressemble s’assemble’’, dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.’’ Il y en a beaucoup! Et les vers de Nicolas Boileau ne sont pas exemptés des citations sur l’amitié. On retrouve ces vers intéressants:
Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible,
Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible :
Il ne pardonne point les endroits négligés,
Il renvoie en leur lieu les vers mal arrangés,
Il réprime des mots l’ambitieuse emphase ;
[…]
C’est ainsi que vous parle un ami véritable.
Les personnes que nous côtoyons soit nous aident à manifester de la sagesse et du bon sens, soit nous freinent dans ce domaine, c’est pour cette raison on doit choisir précautionneusement nos amis. Le poète a travers ces vers nous décrit l’ami véritable. Un ami doit être toujours rigoureux et inflexible. Qu’est-ce que cela sous-entend? Selon le dictionnaire, un ami est ’’une personne à laquelle on est lié par une affection réciproque’’. Un véritable ami vous aide à orienter vos pensées vers de bonne choses. Un ami n’est pas seulement là quand il faut faire la fête. C’est quelqu’un qui vous accompagne dans vos objectifs, et qui vous réprime quand il le faut. Un ami est rigoureux et inflexible sur vos fautes, quand il ne polie rien, et il n’emploie pas d’euphémisme quand vous merdez.
Un véritable ami vous encourage et vous remonte le moral en temps utile. Tout le monde peut vous faire des compliments, mais seulement de vrais amis vous estiment assez pour vous signaler un défaut grave et vous offrir avec affection des conseils constructifs. Des amis de qualité et intime sont au nombre de ces trésors rares qui peuvent exercer sur vous une influence positive.
En préparant cette rédaction, personnellement la partie sur l’amitié m’a beaucoup touché. Et pour la première fois, je vais donner un exemple personnel. En fait, j’ai beaucoup d’amis et ils sont de remarquables êtres humains, ils m’aident à rester sur la voie du bon sens. Et pour ne pas susciter de jalousie, je vais relater une expérience que j’ai eu avec une amie qui ne vit plus actuellement dans le pays. J’avais environ 8 ans quand je l’ai connue, elle était beaucoup plus grande que moi. J’ai été élevée dans une famille nombreuse, et mes parents n’avaient pas eu le temps pour nous tous. Cette amie a eu un impact tellement fort et positif sur moi, jusqu’à ce jour les souvenirs ne peuvent pas disparaitre. Elle a été la première à me donner un livre à lire, la première qui m’a appris à réfléchir par moi-même, elle l’a fait de moi un fan de Beyonce, j’avais l’habitude d’imiter son écriture, c’est pour cela j’ai une si belle écriture. Elle a été l’une des personnes les plus influentes de ma vie.
Tout ça pour vous dire que La qualité de votre vie dépend beaucoup de la qualité de vos amitiés! Si vos amis tous ce qui les intéressent c’est les ‘raboday’ et les ‘ti sourit’, n’attendez pas à ce que vous soyez éduqué. Un ami véritable vous bonifie, et non le contraire. On peut conclure sur cette citation simple mais profonde d’Aristote dans l’éthique a Nicomaque: « Un bon ami est un ami qui nous élève ».
Pour terminer, le premier groupe de vers de Boileau nous a exhorté de choisir toujours le bon sens même si le chemin est glissant et épineux. Dans cette partie on a défini le bon sens et on a donné les différents moyens possibles de l’acquérir. Ensuite, le deuxième groupe de vers nous informe que malgré notre bonne volonté de partager la raison, il y a certains esprits qui ne pourraient jamais laisser percer la raison en eux. Et on a eu deux catégories de ce gens-là. Ceux qui le font par paresse intellectuelle et d’autres qui le font par lâcheté cognitive. Enfin le troisième groupe de vers qui parle pratiquement sur l’ami véritable. On a découvert qui est l’ami véritable, ce qu’il en est et ce qu’il n’en est pas. Il constitue soit la raison de votre réussite ou soit la raison de votre perte. Donc, on espère que vous qui avez écouté les conseils de Nicolas Boileau à travers ce poème, vous puissiez non seulement écouter ces trois préceptes mais aussi les pratiquer à partir d’aujourd’hui dans votre vie.