Sujet Après la lecture de l’art poétique de Nicolas Boileau, Chant 1. Vous présenterez une analyse du texte. Une appréciation des vers ou strophe dont vous trouverez nécessaire. (5 pages)
Le XVII siècle est marqué par deux mouvements en littérature, l’un baroque, l’autre le classicisme. Dans la littérature française, on avait Nicolas Boileau qui a écrit en 1674, un chant nommé << art poétique>>, c’est un poème du genre dictature. Son mouvement était de défendre l’esthétique du classicisme de la langue française et de la poésie plus spécifiquement. Le chant se basait sur plusieurs aspects comme ; aimer la raison, ne pas ennuyeux le lecteur, éviter la bassesse, historique de Villon à malherbe, pensée claire, patience et travail, cohérence et pertinence, accepter la critique amie et rejeter le flatteur, et le jeu des sots.
Dans l’art poétique, Boileau définissait la théorie du classicisme. Pour lui l’art littéraire se doit d’imiter la nature, de manière à atteindre un idéal vérité, c’est ce qui va plaire au public. Le chant 1 est centré sur les préceptes généraux définissant l’art d’écrire. Il appelait les autres écrivains de son époque comme faux poètes, il disait, être poète ce n’est pas seulement avoir un don ou l’inspiration, méthode et travail sont indispensables aussi. En tant que grammairien, Boileau dénonçait une absence de respect de la langue française et de ses règles, selon lui, ils ne réfléchissaient pas assez avant d’écrire, il les traitait de paresseux puisqu’ils rédigeaient à une vitesse folle au lieu de travailler suffisamment, qu’ils produisaient des vers qui ressemble à des torrents débordés, il les désignait comme<< auteur intraitable>>. Lorsque Boileau écrivait l’art poétique, le classicisme s’imposait comme la norme artistique et comme idéal de perfection. En gros son texte se basait sur la critique des faux prophètes, les principes du classicisme et il donnait une leçon de classicisme aussi.
Parmi ses vers, il Ya 3 d’entre-eux, qui m’ont intrigué pour commenter :
<< Tout ce qu’on dit trop et fade et rebutant ;
l’esprit rassasié le rejette à l’instant>>.
Est-ce que ça vous est déjà arriver de parler sans cesse, vous voyez que les gens ne vous accordent aucune importance ?
Très souvent, on qualifie quelqu’un qui parle beaucoup comme une personne loquace. En psychologie, une personne qui n’arrête pas de parler énormément, on la classe dans la catégorie des personnes qui ne sont pas conforme au bon sens, à la raison.
Parler de trop, Quelles sont les conséquences qu’il peut y avoir ? La plupart du temps, lorsqu’une personne parle beaucoup les autres ont tendance à s’en lasser, même si elle a quelque chose d’importante à dire, les gens n’auront aucun intérêt particulier sur ce qu’elle dit. Ils la verront comme une personne insignifiante, rebutante à leurs yeux, les gens n’auront aucun goût à lui parler ni la respecter non plus. Il y a des gens qu’arrivent même à détester les autres pour ça. On a une citation de Bernard Willems qui dit << L’excès en tout nuit>>, donc parler beaucoup n’est pas très intéressant.
Le souci avec ces personnes, c’est qu’elles ne se rendent pas compte du problème, ni ce que les autres peuvent penser d’elles.
On peut citer deux personnages public, Jimmy Danger et Rigolo Junior. On connait Jimmy Danger comme étant un acteur humoriste haïtien, qui dans ses émissions parlait beaucoup de choses sur les artistes. Pour faire du buzz, il balançait n’importe quoi sans preuve, dire des choses insensées et faire des blagues de mauvais goût. A chaque fois c’était les mêmes redites, il n’apportait rien de nouveau. Arriver à un certain moment, il Ya des gens qui commençaient à ne plus s’intéresser à son show, ils l’ont qualifié en bon créole << radotè, neg san sans lan>>.
Pour Rigolo Junior qui est un animateur, il a une émission au nom de pi lwen ke zye. Au commencement on le suivait sur YouTube parce qu’on aimait la façon dont il animait, et pour ses jeux funny avec les artistes. En 2012, 2013, l’émission était en vogue, tout le monde parlait de Rigolo, de ses exploits dans le domaine. On peut dire que c’était la première fois qu’on avait une émission pareille à la télé. Arriver à un stade la plupart des gens ne s’intéressaient plus à son show non plus, pourquoi ? parce qu’il n’arrêtait pas de répéter les mêmes questions sans diversifier les choses, ils ont trouvé l’émission fade, pour eux ses questions devenaient ennuyeuses et rebutantes.
Ainsi, tout ce qu’on dit de trop peut devenir déplaisant à l’oreille d’une personne ou un groupe de personne, même si ce que vous dites est important, ça n’aura aucune valeur.
Alors, pour éviter ce genre de raisonnement, la première chose à faire c’est de prendre conscience que vous parlez sans cesse, une fois que les choses sont claires dans votre esprit il sera plus facile de canaliser, analyser, mesurer vos propos, vérifier si vous ne faites pas de pléonasme à chaque fois, réfléchissez bien à vos mots, ou vous pouvez demander à vos proches leurs opinions, pour être sûr que vos paroles ne se définissent pas comme, rebutantes et fades. La deuxième chose à faire c’est d’essayer juste de donner moins d’explication inutile que possible, ça va vous aider beaucoup.
Maintenant on s’ensuit avec le deuxièmement vers qui est << avant donc que d’écrire, apprenez à penser>>. Avant tout, qu’est-ce que c’est l’art d’écrire ? l’art d’écrire, c’est la façon de construire ses phrases, de choisir ses mots et de les agencer pour parvenir à son but. On peut dire L’écriture est comme un art unidimensionnel, pourtant elle crée une réalité multidimensionnelle dans l’esprit du lecteur, elle suscite de l’admiration.
D’après cette définition, est-il suffisant pour écrire sur un sujet qu’on pense connaitre ou qu’on a entendu parler ? non, parce ce que, pour écrire, il faut avoir d’excellentes capacités rédactionnelle. Maitriser certaines règles de la langue, se plier à une multitude techniques et d’astuces, avoir certaines connaissances approfondies et les exprimer par des mots, des expressions simples et compréhensibles. Pour acquérir des compétences dans l’art d’écrire, il faut travailler sur la méthode rigoureuse de procéder.
Il Ya des personnes qui sont innées de cette capacité, d’autres non, dans les deux cas il faut toujours suivre toutes les règles et les méthodes. Par exemple, je connais une personne dans mon entourage qui soi-disant journaliste, elle écrit des articles sur divers sujets, à chaque fois qu’elle publie quelque chose, elle ne prend même pas le temps de faire des recherches approfondies ni de bien réfléchies sur le sujet. Parfois elle passe son temps à poser des questions aux autres, pour savoir leurs opinions, ou elle va sur chatgpt pour faire tout le travail. On peut dire de nos jours, beaucoup personnes qu’on qualifie de journaliste est loin de l’être surtout avec cette histoire d’internet, bref. Simplement pour vous dire, écrire sur un sujet va au-delà de seulement donner votre opinion, c’est d’abord maitriser le sujet pour capter l’attention du lecteur, avoir la capacité a plongé le lecteur dans le récit avec plaisir. C’est toute la subtilité de l’art d’écrire.
En plus, pour être un bon écrivain ce que vous devriez faire, c’est apprendre à penser proprement, apprenez à réfléchir pour avoir de la créativité, à imaginer, être capable de creuser en profondeur dans votre esprit pour trouver des idées originales, authentiques, afin de les retranscrire avec charme et élégance dans son propre style. C’est ce qui va permettre de se faire comprendre et surtout trouver les mots pour s’exprimer. Pour atteindre ce point, il vous faut beaucoup d’années d’expériences, d’apprentissages, pour soigner, améliorer votre façon d’écrire. Comme Boileau l’a dit << quoi que vous écrivez, évitez la bassesse>>.
Donc, on passe dans le troisième vers qui est << soyez-vous-même un sévère critique>>. Avant de commenter sur ce vers, on va d’abord voir, ce que veut dire analyser soi-même.
L’auto-analyse c’est une pratique qui consiste à analyser ses pensées, ses actes, ses émotions, ses relations à soi-même et aux autres. C’est de savoir qui vous êtes véritablement au fond, de connaitre ses compétences, ses qualités, ses défauts, ses valeurs et ses croyances.
On peut dire qu’analyser soi-même c’est comme faire un check-up général en soi, pour voir réellement ce que vous êtes et ce que vous pouvez changer ou améliorer en vous. De détecter vos points fort et faibles. Par exemple vous faites face à une nouvelle situation que vous n’avez pas l’habitude de rencontrer, la manière dont vous agissez est inexplicable. La meilleure façon de savoir c’est de faire une Auto-analyse, de connaitre vos émotions, pourquoi vous réagissez ainsi ? ça va vous aider à identifier quel type de personne vous êtes, à comprendre votre comportement, votre réaction. En résumé, auto-analyse s’agit d’une introspection, une sorte de méditation qui aura pour sujet principal et exclusif soi-même.
Maintenant, En vous analysant, est-ce que vous pouvez être un sévère critique envers vous-même ? la réponse est oui, c’est en essayant de dissocier les bons et les mauvais côtés, de porter un jugement sur ses propres attitudes, essayer d’analyser vous-même dans son ensemble, de mettre de côté votre égo, de chercher à savoir vraiment le problème qui est en vous ou sur ce que vous faites dans le milieu professionnel.
Pour faire le critique justement, il faut être franc, direct, honnête avec vous-même, prenez conscience de vos perceptions, faire en sorte de connaitre vos limites.
Faire un sévère critique ce n’est pas seulement de voir les mauvais côtés, ça va dans les deux sens aussi. Ça va surtout vous aidez dans votre métier quotidien, pour vous améliorer et vous faire évoluez dans votre domaine. En sociologie on dit, s’autocritiquer c’est un moyen de se réguler.
On va prendre un exemple sur la marque Fenty de Rihanna, elle vend comme produit, des maquillages, des parfums, des lingeries etc… en fin d’année 2019 elle a décidé de sortir ses propres vêtements de luxe pour femme, fin 2020, elle s’est aperçu, qu’elle a fait une grande perte, le résultat était catastrophique. Elle et son équipe ont pris du recul pour examiner, quel était le problème ? ils ont fait un sévère critique eux-mêmes, sur le produit, ils ont réalisé par rapport à ses autres produits, les vêtements de luxe étaient trop chers pour les clients, que les prix étaient exorbitant, qu’ils ne rejoignaient pas les prix habituels des autres marques de luxe. Ils ont fini par accepter qu’ils étaient des nouveaux dans le domaine, ils ont jugé eux-mêmes la situation, accepter l’échec et puis repenser les choses d’une autre manière, et continuer à fournir des différents autres produits Fenty à bas prix, aux clients. << ajoutez quelque fois et souvent effacez>>comme l’a dit Nicolas, C’est ce qu’ils ont fait.
En gros, dans le premier vers on a vu que, parler trop ne vous amène à rien, seulement obtenir l’indifférence et le rejet. Et pour éviter ce genre de chose, c’est de prendre conscience de votre état, faire en sorte de savoir, si vous ne faites pas des pléonasmes inutilement, pour que vos dites ne se traduisent pas comme rebutants.
Dans le deuxième vers on a parlé, sur l’art d’écrire, d’après la définition, c’est la manière de composer ses phrases avec élégance pour toucher le lecteur. Et ensuite pour être un bon écrivain ce n’est pas seulement de donner des informations ou votre opinion, c’est d’avoir la capacité rédactionnelle, maitriser certaines règles, apprendre à penser convenablement pour séduire le lecteur, pour lui procurer de l’émotion.
Dans le troisième vers, on a vu l’auto-analyse c’est une pratique qui consiste à analyser ses pensées, ses actes, de savoir qui vous êtes réellement au fond, et en plus il est de concert avec s’autocritiquer qui est, d’être capable de discerner, de reconnaitre ses propres limites, d’être honnête avec soi-même, accepter ses erreurs commises tout en continuant d’avancer, à améliorer plus que possible.